Chinon rouge, 2009 / Domaine Grosbois / Panzoult (37)

Publié le par Adrien

Un barbecue au pied des vignes, du soleil, des amis et un bon "ptit" Chinon rouge... Excellent !

 

IMG 0186Les beaux jours s'enchaînent et se ressemblent. L'occasion d'organiser des soirées barbecue où la convivialité et les rires se mêlent au doux soleil de soirée. Vins préscrits avec la viande bien entendu. Me chargeant de choisir le vin, il me fallait trouver un bel élixir au plus vite. Direction le caviste ! Il est temps de vous présenter chèrs lecteurs et chères lectrices une personne admirable. Jean-Charles, J.C. pour les intimes ! C'est un caviste de l'Anjou exemplaire. C'est grâce à lui que je peux vous présenter différents élixirs sur ce blog. Ami connu durant ma licence Viticulture-Oenologie et tout le "blabla" qui va derrière, il conseille avec professionalisme et modestie de fabuleuses pépites oenologiques. Si vous vous voulez le rencontrer, n'hésitez pas à aller faire un petit tour à la cave Wine Not (anciennement la Cave des Vins de France), très belle cave avec un choix très étoffé située sur l'avenue Patton à Angers.

Durant ma dernière visite à la cave, il m'a conseillé un Chinon rouge du domaine Grosbois en accompagnement du barbecue. Expoitation viticole localisée en Val de Loire entre forêts et rivières, Nicolas Grosbois travaille ses vins avec délicatesse et passion. En conversion biologique, les sols sont travaillés sans aucun désherbants et engrais chimiques. Sur son Chinon  rouge nommé Gabare, les raisins vendangés manuellement proviennennent d'une parcelle argilo-calcaire.

Robe violacée, Gabare hume le cassis. Des notes beurrées accompagnées d'un très petit zeste poivré s'entremêlent. En bouche, c'est un vin puissant et tannique. Aucune astringence. En clair un délice !

Ce vin aura fait succès auprès de mes amis. Pour un barbecue c'est une référence. Je le conseillerai aussi avec un fromage.

 

Encore merci J.C. et à très vite pour d'autres découvertes oenologiques merveilleuses !

Publié dans Val de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Et bien, ne me reste plus qu'à rougir et fortement de cette description plus qu'inattendue mais qui me touche singulièrement. Je te retourne tous ces compliments et j'espère sincèrement pouvoir<br /> faire partie de tes "soirées-dégustations" avec tes amis un jour ...<br /> Bonne continuation dans tes dégustations. Un ami. Jean-Charles.<br /> <br /> <br />
Répondre