Quincy, Anastasie, 2009 / Domaine de Villalin, Jean-Jacques et Maryline Smith / Quincy (18)

Publié le par Adrien

Petit tour en Val de Loire dans le département du Cher dans le vignoble du Qincy où la dégustation d'un fabuleux blanc sec nous attend !

 

Bienvenue à QuincyP1020785.JPG, village situé dans le département du Cher entre Bourges et Vierzon bordé par la rivière du Cher. Village localisé sur l'aire d'appellation d'origine contrôlée Quincy, les vins blancs sont issus du cépage Sauvignon. Les sols peu fertiles constitués de sables et de graves permettent de maitriser les rendements et d'obtenir un fruit de qualité. 

C'est le cas de Jean-Jacques et Marilyne Smith, vignerons du domaine de Villalin. Dans le but d'obtenir une qualité optimale des vins, Jean-Jacques et Maryline travaillent dans une démarche traditionnelle et  respectueuse de la nature. Le travail du sol est effectué par des chevaux et les vendanges sont effectuées à la main. Qaund à la vinification, aucune levure est ajouté afin que le terroir reste intact.

Pour la dégustation, mon choix s'est portée sur leur millésime 2009 : la cuvée Anastasie.

D'une limpidité extrême, la robe étincelante présente quelques très légers reflets dorés. Le nez  présente des agrumes et majoritairement le pamplemousse. Sans avoir un grand nombre d'arômes (complexité), la puissance arômatique est  présente. En bouche une très belle vivacité avec les agrumes se fait sentir. Une très légère onctuosité tapisse le palais.  Le final en bouche nous dévoile une petite sensation sucrée sur la langue. C'est fluide et pas lourd en bouche. Un délice ! Un bon "ptit" vin qui réveille l'esprit et les papilles. Il s'accompagnera à merveille avec des fruits de mer, un poisson et même des sushis !

 

P1020782.JPG

 

 

En vous souhaitant un très bon réveillon et de merveilleux vins en accompagnement de votre repas !

 

A l'année prochaine !

Publié dans Val de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article